Paysages

From Stellarium Wiki
(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
 
(End of adaptation to current version of Stellarium)
 
(31 intermediate revisions by 8 users not shown)
Line 1: Line 1:
Bonjour je m'appelle Emilie et c'est la première fois que je viens sur ce site à partir de la maison.
+
== Installation de paysages ==
 +
 
 +
Après avoir [[Landscapes#User contributed landscapes (by continent)|téléchargé sur votre ordinateur]] un des paysages de [[Landscapes|cette page]] (en format ZIP), il vous reste à l'installer dans Stellarium.
 +
 
 +
=== Installation automatique ===
 +
 
 +
<div style="float:right">http://www.stellarium.org/wikiimg/stellarium-0-11-1/add-remove-landscapes-button.png</div>
 +
Si vous avez Stellarium 0.10.6 ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser l'interface graphique pour installer des paysages automatiquement :
 +
# Ouvrir la fenêtre de configuration de l'affichage en cliquant sur le bouton correspondant dans la barre des boutons de gauche ou presser sur la touche F3.
 +
# Cliquer sur l'onglet "Paysage".
 +
# Cliquer sur le bouton "Ajouter/supprimer des paysages..." au bas de la fenêtre. Une nouvelle fenêtre "Ajouter/supprimer des paysages" s'ouvre.
 +
# Cliquer sur le bouton "Installer un paysage à partir d'un fichier ZIP" et sélectionner le fichier <tt>.zip</tt> que vous avez téléchargé. Cette fenêtre donne également la liste des paysages que vous avez déjà installés et vous permet de les supprimer.
 +
 
 +
<div style="align:center">http://www.stellarium.org/wikiimg/stellarium-0-11-1/add-remove-landscapes-window.png</div>
 +
 
 +
=== Installation manuelle ===
 +
 
 +
Si vous utilisez une version antérieure de Stellarium, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour installer manuellement un paysage.
 +
# Identifier et ouvrir le [http://www.stellarium.org/doc/head/fileStructure.html dossier de données de l'utilisateur]. L'emplacement et le nom de ce dossier dépend du système d'exploitation. Par exemple, pour l'ouvrir dans Windows Vista/7, taper %appdata%\stellarium dans la barre de navigation de l'Explorateur. Dans Mac OS X, ouvrir le dossier Bibliothèque -> Application Support -> Stellarium.
 +
# Créer dans ce dossier un nouveau dossier ''landscapes'' (s'il n'existe pas déjà).
 +
# Décompresser le fichier .zip du paysage dans ce dossier ''landscapes''. Si vous avez fait cette opération correctement, un sous-dossier sera créé pour chaque nouveau paysage.
 +
# Lancer Stellarium et sélectionner votre paysage dans l'onglet "Paysage" de la fenêtre de configuration de l'affichage (voir ci-dessus).
 +
 
 +
Remarque : les anciennes versions de Stellarium (antérieures à la version 0.9.0) utilisaient pour les paysages un mécanisme différent. Une liste de paysages pour ces versions est disponible [[Paysages pre 0.9.0|ici]].
 +
 
 +
== Paysages proposés par des utilisateurs ==
 +
 
 +
La [[Landscapes#User contributed landscapes (by continent)|page des paysages (en anglais)]] fournit une liste de paysages de divers contributeurs, que vous pouvez télécharger pour les installer dans votre Stellarium.
 +
 
 +
[[category:Paysages]]
 +
[[category:Customization]]

Latest revision as of 16:38, 29 December 2012

Contents

[edit] Installation de paysages

Après avoir téléchargé sur votre ordinateur un des paysages de cette page (en format ZIP), il vous reste à l'installer dans Stellarium.

[edit] Installation automatique

add-remove-landscapes-button.png

Si vous avez Stellarium 0.10.6 ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser l'interface graphique pour installer des paysages automatiquement :

  1. Ouvrir la fenêtre de configuration de l'affichage en cliquant sur le bouton correspondant dans la barre des boutons de gauche ou presser sur la touche F3.
  2. Cliquer sur l'onglet "Paysage".
  3. Cliquer sur le bouton "Ajouter/supprimer des paysages..." au bas de la fenêtre. Une nouvelle fenêtre "Ajouter/supprimer des paysages" s'ouvre.
  4. Cliquer sur le bouton "Installer un paysage à partir d'un fichier ZIP" et sélectionner le fichier .zip que vous avez téléchargé. Cette fenêtre donne également la liste des paysages que vous avez déjà installés et vous permet de les supprimer.
add-remove-landscapes-window.png

[edit] Installation manuelle

Si vous utilisez une version antérieure de Stellarium, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour installer manuellement un paysage.

  1. Identifier et ouvrir le dossier de données de l'utilisateur. L'emplacement et le nom de ce dossier dépend du système d'exploitation. Par exemple, pour l'ouvrir dans Windows Vista/7, taper %appdata%\stellarium dans la barre de navigation de l'Explorateur. Dans Mac OS X, ouvrir le dossier Bibliothèque -> Application Support -> Stellarium.
  2. Créer dans ce dossier un nouveau dossier landscapes (s'il n'existe pas déjà).
  3. Décompresser le fichier .zip du paysage dans ce dossier landscapes. Si vous avez fait cette opération correctement, un sous-dossier sera créé pour chaque nouveau paysage.
  4. Lancer Stellarium et sélectionner votre paysage dans l'onglet "Paysage" de la fenêtre de configuration de l'affichage (voir ci-dessus).

Remarque : les anciennes versions de Stellarium (antérieures à la version 0.9.0) utilisaient pour les paysages un mécanisme différent. Une liste de paysages pour ces versions est disponible ici.

[edit] Paysages proposés par des utilisateurs

La page des paysages (en anglais) fournit une liste de paysages de divers contributeurs, que vous pouvez télécharger pour les installer dans votre Stellarium.

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
in this wiki
other languages
Toolbox