Guide de démarrage rapide

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
(Définir l'emplacement de l'observation)
(Définir l'emplacement de l'observation)
Line 1: Line 1:
 
===Définir l'emplacement de l'observation===
 
===Définir l'emplacement de l'observation===
En premier, réglez votre emplacement! L'emplacement par défaut est Hartford, Wisconsin (sauf si quelqu'un a "ré-emballé" Stellarium et changé la valeur par défaut). Appuyez sur F6 ou cliquez sur l'icône à gauche dans la barre d'outils pour ouvrir l'emplacement Window. Vous pouvez choisir votre emplacement en cliquant sur la carte par la recherche d'une ville voisine, ou par la saisie de votre longitude, la latitude et l'altitude manuellement par la création d'un nouvel emplacement. Une façon de déterminer votre emplacement précis partout dans le monde est le Stellarium [http://location.crispcode.co.nz/ Location Helper].
+
En premier, réglez votre emplacement! L'emplacement par défaut est Hartford, Wisconsin (sauf si quelqu'un a "ré-emballé" Stellarium et changé la valeur par défaut). Appuyez sur F6 ou cliquez sur l'icône à gauche dans la barre d'outils pour ouvrir l'emplacement Window. Vous pouvez choisir votre emplacement en cliquant sur la carte par la recherche d'une ville voisine, ou par la saisie de votre longitude, la latitude et l'altitude manuellement par la création d'un nouvel emplacement. Une façon de déterminer votre emplacement précisément partout dans le monde pour le Stellarium est de faire une recherche de position avec [http://location.crispcode.co.nz/ Location Helper].
  
 
===Regarder autour de vous===
 
===Regarder autour de vous===

Revision as of 18:11, 19 August 2009

Contents

Définir l'emplacement de l'observation

En premier, réglez votre emplacement! L'emplacement par défaut est Hartford, Wisconsin (sauf si quelqu'un a "ré-emballé" Stellarium et changé la valeur par défaut). Appuyez sur F6 ou cliquez sur l'icône à gauche dans la barre d'outils pour ouvrir l'emplacement Window. Vous pouvez choisir votre emplacement en cliquant sur la carte par la recherche d'une ville voisine, ou par la saisie de votre longitude, la latitude et l'altitude manuellement par la création d'un nouvel emplacement. Une façon de déterminer votre emplacement précisément partout dans le monde pour le Stellarium est de faire une recherche de position avec Location Helper.

Regarder autour de vous

Utiliser votre souris ou les flèches du clavier pour regarder autour de vous.

Zoom + et zoom -

Utilisez les touches pages suivante et page précédente pour zoomer. Zoomer sur des nébuleuses ou sur des planètes est très instructif...

Choix d'objets

Utilisez le bouton gauche de la souris pour sélectionner un objet, le bouton droit pour le déselectionner et le bouton du milieu ou la barre d'espace pour centrer l'affichage sur l'objet sélectionné.

Contrôle du temps

Touche J ralenti ou inverse la vitesse d'écoulement du temps
Touche L augmente cette vitesse
Touche K remet cette vitesse à sa valeur normale

Vous pouvez aussi utiliser les boutons de contrôle du temps en bas à droite de l'écran.

Jouer avec les options d'affichage

Essayer de cliquer sur les boutons dans la barre d'outils inférieure, qui apparaîtra si vous aller avec la souris sur la barre d'état en bas à gauche de l'écran.

Ouverture du menu d'aide

Appuyez sur la touche F1 pour avoir de l'aide.

La recherche d'un objet par son nom

Appuyez sur F3 pour ouvrir la fenêtre de recherche. Vous pouvez taper le nom d'une étoile, planète, constellation ou nébuleuse. A mesure que vous tapez une liste d'objets correspondant est affiché. Appuyez sur TAB sélectionne l'élément suivant dans la liste d'achèvement. Appuyez sur RETURN ou cliquez sur le bouton dans la fenêtre de recherche pour accéder à l'objet.

Version anglaise de cette page

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
in this wiki
other languages
Toolbox