Foire Aux Questions

(Difference between revisions)
Jump to: navigation, search
(Utiliser Stellarium)
(Utiliser Stellarium)
Line 46: Line 46:
  
 
* déplacer la souris ou utiliser les flèches directionnelles pour regarder aux alentours.
 
* déplacer la souris ou utiliser les flèches directionnelles pour regarder aux alentours.
* Définir votre emplacement en premier! L'emplacement par défaut est de Paris, France. Vous pouvez cliquer sur votre position sur la carte dans la fenêtre de configuration, ou d'entrer les coordonnées manuellement. N'oubliez pas d'enregistrer les modifications. Faites cela en cliquant sur le ciel sera exactement comme il semble l'endroit où vous vivez quand vous lancez Stellarium. Si vous prenez Stellarium sur un long voyage avec un ordinateur portable, vous devrez ajuster votre position, bien sûr.
+
* Définir votre emplacement en premier! L'emplacement par défaut est de Paris, France. Vous pouvez cliquer sur votre position sur la carte dans la fenêtre de configuration, ou d'entrer les coordonnées manuellement. N'oubliez pas d'enregistrer les modifications. Faites cela en cliquant sur le ciel sera exactement comme il semble l'endroit où vous vivez quand vous lancez Stellarium. Si vous prenez Stellarium sur un long voyage avec un ordinateur portable, vous devrez ajuster votre position, bien sûr, pour une observation correcte.
 +
* Utilisez les flèches du clavier ou la souris pour regarder autour.
 +
* Utiliser les touches "'''page up'''" et "'''page down'''" pour effectuer un zoom avant et arrière.
  
 
<!--
 
<!--
*Set your location first! The default location is Paris, France. You can click on your location on the map in the configuration window, or enter coordinates manually. Don't forget to save the changes. Do that by clicking &quot;set as default&quot;. From now on, the sky will look exactly as it looks where you live when you run Stellarium. If you take Stellarium along on a trip with a laptop, you will need to adjust your location of course.
+
* Utiliser la page up et page down touches pour effectuer un zoom avant et arrière.
*Use the mouse or arrow keys to look around.
+
*Use the page up and page down keys to zoom in and out.
+
 
*Use the left mouse button to select an object, the right button to deselect the object and middle mouse button or spacebar to center on the selected object.
 
*Use the left mouse button to select an object, the right button to deselect the object and middle mouse button or spacebar to center on the selected object.
 
*Zooming on nebulas or planets is very interesting...
 
*Zooming on nebulas or planets is very interesting...

Revision as of 17:44, 13 July 2009

Note: cette FAQ est une très courte liste de réponses aux problèmes les plus courants.

Elle n'est pas censée être un substitut au guide de l'utilisateur, qui offre des informations beaucoup plus détaillées sur l'utilisation de Stellarium.


Contents

Questions générales

Qu'est-ce que Stellarium

Stellarium est un logiciel libre de planétarium, disponible pour les systèmes d'exploitation Linux/Unix, Windows et Mac OS X. Il utilise l'API OpenGL pour afficher le ciel en temps réel de manière photoréaliste, ce qui signifie que l'affichage correspondra exactement à ce que vous verriez avec vos yeux, des jumelles ou un petit télescope. L'un des principaux avantages de Stellarium est sa simplicité d'utilisation, qui le rend accessible même aux débutants. Le projet Stellarium a été lancé par Fabien Chéreau durant l'été 2001 et utilise intensivement la plateforme de développement Sourceforge.

Stellarium est-il gratuit ?

Oui ! Stellarium est un logiciel libre. Tout le monde peut télécharger et utiliser ce logiciel gratuitement, le redistribuer avec ou sans modifications du code source à d'autres personnes, tout cela selon les termes de la license GPL.

Où puis-je télécharger Stellarium ?

Via la page de téléchargement. Stellarium est hébergé par les serveurs de Sourceforge. Après avoir cliqué sur l'un des liens situés à droite de la page de téléchargement, vous serez dirigé vers une liste de serveurs de Sourceforge avec leur emplacement. Cliquez sur l'icône du lieu géographiquement le plus proche de vous, de manière à raccourcir le temps de téléchargement.

Où puis-je laisser des commentaires ?

Les idées nouvelles et les commentaires sont précieux et toujours les bienvenus. La page d'accueil de Stellarium contient un certain nombre de liens permettant d'obtenir de l'aide, rapporter un bug ou soumettre un patch. N'hésitez pas !

Installation de Stellarium

Comment installer Stellarium

  • Windows : exécuter le fichier setup.exe après l'avoir téléchargé, puis suivre les instructions.
  • GNU/Linux : la manière la plus simple consiste à trouver le paquet pré-compilé correspondant à votre distribution. Il est toutefois possible de compiler le programme par vous-même ; les instructions détaillées pour la compilation figurent dans le fichier INSTALL présent dans l'archive contenant le code source.
  • Mac OS X : télécharger le fichier .dmg et double-cliquer pour l'ouvrir. L'application se trouve à l'intérieur, il suffit de la déplacer dans le dossier Applications.

Comment désinstaller Stellarium ?

  • Windows : désinstaller Stellarium en utilisant l'utilitaire Ajouter ou supprimer des programmes du panneau de configuration de Windows.
  • GNU/Linux : utiliser le gestionnaire de paquets de votre distribution pour désinstaller Stellarium.
    • si vous avez compilé le logiciel par vous même, exécutez la commande make uninstall dans le répertoire de compilation.
    • si ce répertoire n'existe plus, télécharger à nouveau le logiciel (la même version que celle qui est installée !),extraire le contenu de l'archive, et exécuter la commande ./configure && sudo make uninstall
    • Pour connaître le numéro de version du logiciel actuellement installée, exécuter la commande stellarium --version.

Utiliser Stellarium

Comment puis-je commencer à utiliser Stellarium ?

Commencez par renseigner votre position géographique ! La position par défaut lors de la première utilisation se trouve à Paris, en France. Il est possible de cliquer sur votre emplacement directement sur la carte dans la fenêtre de configuration, ou bien d'entrer vos coordonnées manuellement. N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications en cliquant sur le bouton save to defaults.

  • déplacer la souris ou utiliser les flèches directionnelles pour regarder aux alentours.
  • Définir votre emplacement en premier! L'emplacement par défaut est de Paris, France. Vous pouvez cliquer sur votre position sur la carte dans la fenêtre de configuration, ou d'entrer les coordonnées manuellement. N'oubliez pas d'enregistrer les modifications. Faites cela en cliquant sur le ciel sera exactement comme il semble l'endroit où vous vivez quand vous lancez Stellarium. Si vous prenez Stellarium sur un long voyage avec un ordinateur portable, vous devrez ajuster votre position, bien sûr, pour une observation correcte.
  • Utilisez les flèches du clavier ou la souris pour regarder autour.
  • Utiliser les touches "page up" et "page down" pour effectuer un zoom avant et arrière.


Comment utiliser une résolution d'écran différente de celles listées dans le menu ?

Ouvrez le fichier config.ini à l'aide d'un éditeur de texte, et recherchez les entrées screen_w et screen_h. Modifiez-en les valeurs pour les accorder à celles désirées, sauvegardez le fichier et redémarrez Stellarium : admirez la vue !

Existe-t-il un guide utilisateur pour Stellarium ?

Oui. Un guide utilisateur est disponible en plusieurs langues et pour différentes version de Stellarium, plus d'informations sur cette page.

Comment puis-je me positionner à une date particulière sans cliquer des centaines de fois sur le bouton des années ?

Il est possible d'entrer manuellement une date spécifique à l'aide du menu textuel (également connue sous le nom de Interface Utilisateur en mode Texte, ou TUI – Test User Interface en anglais) :

  • Presser la touche m pour lancer le TUI ;
  • Utiliser les touches des flèches directionnelles haut et bas pour naviguer jusqu'à l'entrée 2.1 Sky Time ;
  • Presser les touches flèchées gauche/droite pour atteindre les valeurs d'année/mois/jour ;
  • Il est alors possible de modifier les valeurs en utilisant les flèches haut ou bas, ou bien d'entrer directement la valeur souhaitée ;
  • Presser RETURN ou ESC pour valider et retourner dans le chois des menus du TIU, ou bien m pour quitter le TUI.

Note :

  • Le TUI est désactivé dans les versions 0.10.0 (beta) et 0.10.1.

Personnalisation

Comment puis-je utiliser des représentations artistiques différentes pour les constellations ?

Vous souhaitez utiliser des dessins différents que ceux fournies par défaut avec Stellarium, par exemple des images que vous auriez réalisées vous-même, ou d'antiques images provenantde l'Uranographia ?

Vous devrez remplacer les fichiers de texture des constellations, et probablement ajuster leurs coordonnées dans le fichier constellationsart.fab. Si la license de ces images n'est pas trop restrictive, n'hésitez pas à les partager avec le reste de la communauté !

Est-il possible d'afficher plus d'étoiles ?

Stellarium utilise le catalogue Hipparcos, qui contient près de 120 000 étoiles. Il est actuellement impossible d'utiliser un autre catalogue d'étoiles.

Stellarium est-il disponible dans ma langue ?

À partir de la version 0.8.0, Stellarium peut-être adapté pour afficher votre langue. Ce paramètres se modifie dans la fenre de configuration, ou bien dans le fichier config.ini. Il est possible que la traduction qui vous intéresse soit incomplète, nous serions donc reconnaissant aux utilisateurs de Stellarium ayant des talents de traducteurs de participer à l'effort de traduction du logiciel. Plus d'information sur le processus de traduction sur cette page (en anglais).

Problèmes

La vitesse d'affichage et de rafraichissement est très lente sur mon ordinateur

Ceci arrive e plus souvent lorsque le rendu matériel est désactivé. Si vous posséédez une carte vidéo 3D, assurez-vous que les pilotes OpenGL sont correctement installés et à jour.

Stellarium « plante » après avoir tourné pendant un moment

Stellarium fait une utilisation assez intensive du processeur. Ceci signifie que la température peut éventuellement monter assez haut à l'intérieur de votre ordinateur. Si vous constatez des « gels » ou des « plantages » intempestifs de votre machine, vous avez probablement un problème de température. Si c'est le cas, d'autres tâches utilisant intensivement le processeur, tel que l'encodage de vidéo, devraient avoir les mêmes effets. Dans les versions les plus récentes de Stellarium, un limiteur de taux de rafraîssementde l'affichage est inclus, ce qui peut éventuellement résoudre votre problème.

Certaines lunes ne sont pas à la position à laquelle elles devraient se trouver

Nous n'avons pour l'instant pas d'éphéméride fiable pour Charon, et pas d'éphéméride du tout pour les lunes de Neptune. Les éphémérides des autres satellites naturels devraient quant à eux être corrects. Lorsque vous comparez l'affichage de Stellarium avec ce que vous voyez dans un télescope, n'oubliez pas d'activer l'option correction du temps de trajet de la lumière dans le fichier config.ini.

Les caractères non latins de ma langue ne s'affichent pas

Il est probable que votre langue est incluse dans le logiciel, mais que la police de caractère utilisée pour l'affichage ne prend pas en compte les caractères non latins. Trouvez une police de caractères qui vous convient, et indiquez au programme de l'utiliser dans le fichier config.ini.


Les messages dans ma langue ne sont pas complets, ou certains termes sont incorrects

Les traductions de Stellarium résultent d'un travail communautaire, et il est possible qu'un traducteur ait démarrer un projet, mais sans le finir, ou bien ne soit pas parvenu à traduire un mot en particulier. Vous pouvez nous aider ! Accédez à plus d'informations sur le processus de traduction en vous rendant sur cette page (en anglais).


Je ne parviens pas à enregistrer des scripts (avec Windows)

Note : Depuis la version 0.10.1, Stellarium possède un nouveau moteur de gestion des scripts. Le texte ci-dessous s'applique aux versions précédentes.

Stellarium tent de sauvegarder les fichiers de script (.sts) dans le répertoire personnel de l'utilisateur. Avec les versions internationales de Windows ceci ne fonctionne pas toujours parfaitement bien, puisque Stellarium cherche à enregistrer dans le répertoire avec le nom anglais Documents and Settings. Solution : ouvrir le fichier stderr.txt situé dans le répertoire d'installation de Stellarium pour essayer de trouver où le programme essaie d'écrire, puis créer le ou les répertoires manquants. Dans la plupart des cas, ceci suffit à résoudre le problème.

En mode plein écran, certaines parties du bureau sont encore visibles (avec Windows)

Si vous utilisez un logiciel permettant de modifier l'apparence de Windows, tel que WindowBlinds ou autre, essayez de le désactiver ou bien d'ajouter Stellarium à la liste des applications qui doivent être ignorées.

Je ne parviens pas à enregistrer des copies d'écran (avec Windows Vista)

Vista empêche certains types d'utilisateurs d'écrire directement dans le répertoire Bureau (Desktop). Il est possible de choisir un autre répertoire pour la sauvegarde des copies d'écran en éditant le raccourci qui permet de lancer Stellarium (dans le menu démarrer), de la façon suivante :

stellarium.exe --screenshot-dir "C:\Chemin\Vers\Nouveau\Répertoire"

Dans la version 0.10.1, le répertoire de sauvegarde des copies d'écran peut-être modifié directement dans l'onglet Outils de la fenêtre de configuration.

Divers

Puis-je utiliser des copies d'écran de Stellarium dans mon livre/site web/calendrier ?

Probablement. Merci de lire ce fil de discussion sur le forum (en anglais), qui discute des implications légales liées au copis d'écran de Stellarium. Si vous vous lancez dans un projet commercial, vous devriez en parler à un avocat et / ou à votre éditeur.


Version anglaise de cette page

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
in this wiki
other languages
Toolbox