Etoiles
Jp perroud (Talk | contribs) (→Errata) |
Jp perroud (Talk | contribs) (→Chargement en Memory-mapped) |
||
| Line 52: | Line 52: | ||
Dans la version 0.9.0 sont les catalogues chargés en mémoire vive, et si vous n'en n'avez pas assez, les échanges vont commencer. Ajoutez de la taille de l'étoile du catalogue, de comparer avec votre quantité de RAM, et votre bon sens vous dira combien de fichiers, vous pouvez charger. Sincèrement, Johannes | Dans la version 0.9.0 sont les catalogues chargés en mémoire vive, et si vous n'en n'avez pas assez, les échanges vont commencer. Ajoutez de la taille de l'étoile du catalogue, de comparer avec votre quantité de RAM, et votre bon sens vous dira combien de fichiers, vous pouvez charger. Sincèrement, Johannes | ||
| − | == | + | == Mis en mémoire lors du chargement == |
Depuis la version 0.9.1, vous pouvez régler votre ordinateur pour ne pas charger toutes les étoiles dans la mémoire principale au démarrage, mais seulement les groupes d'étoiles qui seront affichés la première fois. | Depuis la version 0.9.1, vous pouvez régler votre ordinateur pour ne pas charger toutes les étoiles dans la mémoire principale au démarrage, mais seulement les groupes d'étoiles qui seront affichés la première fois. | ||
Revision as of 19:27, 11 January 2010
Dans Stellarium version 0.9.0, les catalogues d'étoiles sont répartis en 9 fichiers qui contiennent des étoiles de luminosité variables. Ces fichiers peuvent être trouvés dans <répertoire d'installation>/stars/default/ . Seuls les quatre plus petits fichiers sont livrés avec Stellarium dans le paquet principal afin de conserver une taille convenable.
Environ 99% de toutes ces étoiles viennent du catalogue NOMADE (Naval Observatory Merged Astrometric Dataset version 1, par USNO). Les autres (les plus lumineuses) de Tycho2 et de Hipparcos. Veuillez lire le fichier README de stellarium pour prendre connaissance des explications dans lesquelles vous pouvez travailler avec ces données provenant du NOMADE.
Voici une liste complète des catalogues. La colonne RAM nécessaire s'applique pour le cas ordinaire du chargement des catalogues au démarrage, c'est une estimation. (MNG réussi à charger le fichier 7 avec 512 M de mémoire vive, mais tout juste. YMMV). Pour le système "mmap loading" la taille de la mémoire n'est pas une limite, voir la section suivante.
| Nom du fichier | Nb d'étoiles | Echelle de magnitude | Taille fichier | RAM nécessaire | Disponibilité |
| stars_0_0v0_1.cat | 5,013 | m < 6.0 | 138K | 256M | par défaut |
| stars_1_0v0_1.cat | 21,999 | 6.0 <= m < 7.5 | 602K | 256M | par défaut |
| stars_2_0v0_1.cat | 151,516 | 7.5 <= m < 9.0 | 4.1M | 256M | par défaut |
| stars_3_1v0_0.cat | 434,064 | 9.0 <= m < 10.5 | 4.2M | 256M | par défaut |
| stars_4_1v0_0.cat | 1,725,497 | 10.5 <= m < 12.0 | 17M | 512M | à télécharger |
| stars_5_2v0_0.cat | 7,669,011 | 12.0 <= m < 13.5 | 44M | 512M | à télécharger |
| stars_6_2v0_0.cat | 26,615,233 | 13.5 <= m < 15.0 | 153M | 512M | à télécharger |
| stars_7_2v0_0.cat | 57,826,266 | 15.0 <= m < 16.5 | 333M | 512M (just!) | à télécharger |
| stars_8_2v0_0.cat | 116,923,084 | 16.5 <= m < 18.0 | 674M | 1024M? | à télécharger |
Contents |
Comment ajouter des catalogues
0.10.1
Dès Stellarium 0.10.1, une fonction automatique de téléchargement est intégrée dans le programme. Pour l'utiliser, appuyez sur [F2] ou dans le panneau de configuration à gauche de l'écran, cliquez sur le bouton "Fenêtre de configuration". Cliquez sur l'onglet "Outils". Au bas de la boîte de dialogue, une zone appelée "Mise à jour du catalogue des étoiles" apparaît. Vérifier les mises à jour pour les nouveaux catalogues. Après un moment, un bouton "Récupère le catalogue 1 de 4 " apparaît. Cliquez sur ce bouton pour télécharger le premier catalogue. Au bas de la fenêtre du programme, une barre indique la progression. Une fois le téléchargement terminé, le bouton apparaît à nouveau s'il y a plusieurs catalogues disponibles. Cliquez sur ce bouton pour télécharger le catalogue suivant.
Notez que vous pouvez toujours modifier manuellement stars.ini, comme dans les versions précédentes.
0.9.0 - 0.10.0
Vous pouvez essayer de télécharger les gros fichiers à partir de ici, et les placer ensuite dans la stars/default sous-répertoire de Installation Data Directory.
NOTE: lors du téléchargement à partir de cette page, ne pas click-droit et sauver avec - click gauche. Ce ne sont pas des liens de téléchargement direct - ils sont des liens vers la liste des miroirs de téléchargement. Click-gauche de la souris sur eux, et d'attendre que le téléchargement va commencer.
Pour utiliser "stars_7_2v0_0.cat" Je recommande 1 Go de RAM, et pout "stars_8_2v0_0.cat" au moins 1.5GB.
Dans la version 0.9.0 sont les catalogues chargés en mémoire vive, et si vous n'en n'avez pas assez, les échanges vont commencer. Ajoutez de la taille de l'étoile du catalogue, de comparer avec votre quantité de RAM, et votre bon sens vous dira combien de fichiers, vous pouvez charger. Sincèrement, Johannes
Mis en mémoire lors du chargement
Depuis la version 0.9.1, vous pouvez régler votre ordinateur pour ne pas charger toutes les étoiles dans la mémoire principale au démarrage, mais seulement les groupes d'étoiles qui seront affichés la première fois. Ceci est fait en utilisant les systèmes d'exploitation la fonction mmap, d'où le nom "mmap loading".
Grâce à cette technique, vous pouvez travailler sur tous les catalogues d'étoiles, même si vous avez très peu de RAM. Aussi les premiers temps de démarrage est considérablement diminué. L'inconvénient, c'est que votre ordinateur charge les étoiles pendant le fonctionnement normal du programme, quand elles sont utilisées pour la première fois. Par conséquent, le défilement et le zoom ne sera pas aussi fluide que lorsque vous aurez fait le chargement complet au démarrage.
0.10.1
Dans config.ini, sous le titre [stars], mis la clé "max_memory" à la quantité maximale de mémoire, en méga-octets, à utiliser pour charger le catalogue des étoiles directement (l'ancienne méthode).
Les catalogues qui chargent la mémoire totale utilisée au cours de cette valeur seront en mémoire mappé. Si désactivé, la valeur par défaut à 128.
0.9.1 and 0.10.0
Pour chaque fichier de catalogue que vous souhaitez utiliser, vous pouvez décider si vous voulez charger au démarrage ou en utilisant mmap en préfixant le nom de catalogue avec "mmap:" dans stars.ini :
[stars] cat_file_name_00 = stars_0_0v0_1.cat cat_file_name_01 = stars_1_0v0_1.cat cat_file_name_02 = stars_2_0v0_1.cat cat_file_name_03 = stars_3_1v0_0.cat cat_file_name_04 = stars_4_1v0_0.cat #you can use mmap loading, if you do not want to load all stars #immediately into RAM: cat_file_name_05 = mmap:stars_5_2v0_0.cat cat_file_name_06 = mmap:stars_6_2v0_0.cat cat_file_name_07 = mmap:stars_7_2v0_0.cat cat_file_name_08 = mmap:stars_8_2v0_0.cat cat_hip_sp_file_name = stars_hip_sp_0v0_0.cat cat_hip_cids_file_name = stars_hip_cids_0v0_0.cat
Dans cet exemple, le chargement mmap est configuré pour stars_5,...,stars_8 only.
Avertissement : lors de l'utilisation de mmap, vous devez utiliser des fichiers catalogues qui correspondent à votre matériel informatique, architecture et le compilateur utilisé pour la construction Stellarium. Les fichiers ordinaires .cat peuvent être utilisés avec des ordinateurs petit-boutien et gcc: cela s'applique à tous les PC (i368 et x86 64 architectures) et les nouveaux Macs Intel.
Nigel Kerr a fait un programme pour convertir les fichiers .cat en .bcat, ils peuvent être utilisés avec des ordinateurs grand-boutien et gcc (surtout pour les plus vieux macs avec l'architecture PPC).
Tous les autres doivent utiliser mon programme ConvertCatToNative.C (dans le répertoire util) pour la conversion des fichiers .cat (ou .bcat) dans un format approprié pour leur architecture et compilateur.
Errata
Avant la version 0.9.1 les fichiers "stars_3_1v0_0.cat" and "stars_5_2v0_0.cat" ont été appelé à tort "stars_3_0v0_0.cat" and "stars_5_1v0_0.cat".
Maintenant, ce mélange est fixé. Le contenu des dossiers n'a pas changé, seulement les noms ont été corrigés afin de refléter le contenu exacte, qui sont des étoiles de type 1 et de type 2, respectivement.
Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que votre fichier stars.ini liste les noms de vos fichiers de catalogue d'étoiles, peu importe si vous utilisez les nouveaux ou les anciens noms.